Lol la sujet phare si tu veux provoquer un chinois dans un bar
il y a quelque année je dirai aux autres que les tibetain sont nos frére car la chine est un pay avec beaucoup de nation,et que comme tous bon petit chinois ayant grandi en chine,les prof nous ont tjr appris a aimer les peuples minorité.ce que je fait et je crois pas mal de chinois sont dans le mm cas,mais la provocation des tibetain(transmis par le media francais) m'a beaucoup touché,ils ne nous aiment pas,Soit: je ne vais pas leur obliger,mais le pire est que les francais se met a defendre leur cause,et des conards de RSF ont saboté litteralement les amitie entre les 2 pays, tous ça parce que'il croit qu'ils ont compris l'histoire de la chine de tibé? non ils veulent se l'afficher et attirer des sympatisant et aussi et surtout des FOND DE FINANCE.
perso je m'en fous si la chine a envahi Tibé vers année 50 et ont massacré des milliere de moine,car je ne suis mm pas né, doit je payer le prix pour ce qui ont fait nous ancien dirigeant? tous ce que je sait ce que le passé est fait, on peut batire une future meilleur avec les tibetain mais si ils veulent nous haire et saboter les amitie que j'ai construit avec les autre perso des autres culture,je leur dit: JE VOUS e'mmerde!
D'une autre coté,becoup des peuple occidentaux se mis du cote de tibetain soit disant ils sont des faible dans cette malheureux histoire,mais pourquoi les francais se met pas avec les chinois a boycotter les japonnais? Eux, ils ont massacré des million des chinois durant la guerre d'invasion??le pire est que le japon n'a jamais s'excuser et reconnu leur crime et en plus ils ont tenté de modifier leur manuel d'enseignement pour rayer ce morceux honteux de leur histoire.personne n'a eu de compation pour les chinois? est ce il,parce qu'on est nombreux alors nos perte ne sera insignifiante??
et enfin je vous cite une discour que j'ai recuillé d'un internaute francais qui traduit tellement bien ma pensé et en bon francais surtout

:
Cela fait moins de 3 siècles que la Corse est fran?aise.
Cela fait plus de 3 siècles que le Tibet est sous protectorat chinois, même si au début du XXe (1913) le 13e Dala? Lama proclama l'indépendance que Mao annula en 1950.
Le Dala? Lama actuel ne demande pas l'indépendance, sachant trop bien que ce toit du monde serait immédiatement appréhendé par l'Inde, le Tibet faisant tampon d'une part, ayant de très grandes quantités d'eau (donc de barrages hydroélectriques) d'autre part.
De plus, il y a plus de chinois que de tibétains au Tibet.
Enfin, la Chine a investi et investit encore des milliards de yuan au Tibet afin de mettre en oeuvre les projets (on parle de 163 projets d'envergure). Cela a considérablement augmenté le niveau de vie.
Bémols sévères : Les droits de l'homme, la "déculture" tibétaine, les expropriations dus aux grands travaux, etc.
Rappel du rapport de force : Tibétains : Env 5M d'habitants
Chine 1500M d'habitants.
Bref, tout ce que vit le peuple chinois lui-même !!
Rappel : La chine, c'est 57 ethnies reconnues... réunifiées de force, par la guerre.
En conclusion, ne nous trompons pas de combat.
La liberté d'opinion plutot que l'indépendance, le respect des droits de l'homme et des droits à la propriété privée, et... s?rement d'autres droits que j'oublie à cette heure-ci plutot que l'éclatement du pays.
MAIS : Contrairement à l'idée re?ue, l'Histoire repasse les mêmes plats !
URSS, Balkans, Yougoslavie, Irak, ... (récemment)
La liste est longue de ces pays où, lorsque le pouvoir central défaille, la guerre civile menace d'éclater, jetant à la rue le peuple, pour sa mort ou sa misère.
Qui souhaite que le peuple chinois soit confronté à ces terribes catastrophes humaines ? Quand 1,5 milliard d'êtres humains se fichent sur la figure, quelle sera l'ampleur des dégats ?
2e conclusion : La libération du peuple ne pourra que se faire progressivement. Où sont nos propositions de planning dans cette époque d'indignationistes, pro ou non, qui veulent tout et tout de suite ?
La Chine ne deviendra pas la France avant un demi siècle sans risquer gros !
Si ca pète, vous assumerez vos demandes ? et ses conséquences ?
[
本帖最后由 krouz 于 3-8-2008 22:15 编辑 ]